Languages

Les images médicales ne sont pas des photos de vacances

L’imagerie médicale de CT à X

La radiographie (rayons X) est l’examen le plus connu en imagerie médicale. Comme la plupart des techniques d’imagerie médicale, la radiographie utilise les rayonnements ionisants. Il est bon de savoir que ces rayonnements ont des effets sur la santé, … (en savoir plus)

Rayonnements Ionisants

Les rayonnements ionisants se trouvent partout ! Dans la croûte terrestre, dans l’atmosphère, dans nos immeubles et dans nos techniques médicales. C’est un phénomène naturel. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont sans risques… (en savoir plus)

Risques

Les rayonnements ionisants traversent les tissus vivants. Une particularité très utile pour obtenir des images du corps. Toutefois, ces rayonnements peuvent endommager les cellules par la production d’atomes chargés (ions), … (en savoir plus)

Que puis-je faire

Les rayonnements ionisants sont un élément indispensable de la médecine moderne. Mais ces rayonnements ne sont pas sans risques ! Il convient donc de toujours peser le pour et le contre avant d’utiliser l’imagerie médicale. Comment nous aider ?... (en savoir plus)

X-Quiz

Ce Quiz vous permet de voir si vous connaissez les avantages et les inconvénients des rayonnements ionisants. Testez vos connaissances et voyez ce que vous avez appris ... (en savoir plus)